S'amuser à bien manger
Galette frangipane : 2 pâtes feuilletées / 140 g de poudre d'amandes /100 g de sucre en poudre / 2 oeufs + 1 jaune / 75 g de beurre mou / 1 fève.
Etaler une pâte feuilletée dans le fond du moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette.
Dans un saladier, mélanger les 2 oeufs, le sucre, le beurre mou et la poudre d'amandes. Etaler cette préparation sur le fond de la pâte, y cacher la fève. Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée. Coller les bords. Faire des stries sur le dessus et badigeonner avec le jaune d'oeuf.
Faire cuire à 200°C. pendant 20 à 30 minutes.
Galette des rois provençale : 60 g de sucre en poudre / 2 sachets de sucre vanillé / 200 g de farine / 130 g de beurre mou / 200 g de fruits confits / 5 jaunes d'oeufs / 1 c à soupe de fleur d'oranger / 20 g de levure fraîche de boulanger / 3 cuillères à café de sucre en gros grains.
Faire la veille : Dans 1/2 verre d'eau tiède, délayer la levure. Réserver. Dans un saladier, verser la farine, faire un puits et mettre 4 jaunes d'oeufs. Ajouter le sucre. Couper le beurre en petits morceaux. Mouiller avec la levure. Mélanger à la main et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit consistante. Ajouter la fleur d'oranger. Mettre la fève.
Faire une boule et laisser lever dans un endroit frais.
Le jour même, aplatir moyennement la pâte à la main, y faire un trou pour former une couronne. Placer sur une tôle à tarte. Badigeonner la couronne avec le jaune d'oeuf. Faire cuire au four à 200°C. pendant 30 minutes.
Lorsque la galette est cuite, décorer avec les fruits confits. Saupoudrer de gros sucre et déguster.