S'amuser à bien manger
1 gigot d'agneau d'environ 2?5 kg.
Pour la marinade : 4 gousses d'ail écrasées mais entière / 2 c. à soupe de sel / 1 c. à soupe de cumin en poudre / 2 c. à Café de coriandre en poudre / Le zeste de deux citrons / le zeste d'une orange / 2 c. à café de piment d'espelette / 6 c. à soupe d'huile d'olive.
Pour la sauteuse : huile / 315 g de farine / 2 c. à soupe de za'atar 3 oeufs / 250 g de chapelure / 2 grosses aubergine / oignon rouge et menthe fraîche.
Pour le za'atar : 3 c. à soupe de sumac (épiceries orientales) 2 c. à soupe de thym frais / 2 c. à soupe d'origan séché / 1 c. à soupe de graine de fenouil / 1 c. à soupe de graines de coriandre / 2 c. à café de gros sel.
Pour faire le za'atar : broyez tous les ingrédients avec un moulin à épices ou un mortier.
Le za'atar se conserve 6 mois dans un récipient hermétique.
Découpez le gigot parallèlement à l'os, en larges tranches d'environ 1,2 cm d'épaisseur.
Posez une ou deux tranches sur chaque assiette, arrosez avec le gras de cuisson et disposez autour des cubes
d'aubergine panés.
Décorer de rondelles d'oignon rouge et des feuilles de menthe, puis servez.
Mettez le gigot dans un plat à rotir. Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un saladier, puis enduisez-en le gigot sur toutes ses faces. Couvrez d'un film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur de 1 à 24 heures.
Préchauffez le four à 230°C.
Sortez le gigot du réfrigérateur et laissez-le se réchauffer à température ambiante pendant que le four chauffe.
Jetez l'ail, puis enfournez et faites rôtir environ 15 minutes, jusqu'à ce que la surface commence à se caraméliser.
Baisser le four à 165°C. et poursuivez le rôtissage pendant 30 à 45 minutes, jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans la partie plus épaisse du gigot, à bonne distance de l'os, indique 57°C. pour une cuisson à point.
Transférez le gigot sur une planche à découper, couvrez-le avec une feuille d'aluminium et laisser reposer de 10 à 15 minutes.
Réservez le plat à rôtir avec le gras.
Pendant que le gigot repose, faites chauffer 2?5 cm d'huile dans une sauteuse à feu moyen. Dans un saladier, mélanger la farine et le za'atar.
Battez les oeufs dans un deuxième saladier. Mettez la chapelure dans un troisième saladier.
Peler l'es aubergines et découpez-les en cubes. Plongez les cubes successivement dans la farine, dans les oeufs, puis dans la chapelure.
Quand l'huile est chaude, ajoutez une partie des cubes d'aubergine, sans surcharger la sauteuse. Faites-les frire sur toutes les faces, comptez 20 secondes environs par face. Egouttez sur du papier absorbant. Faites cuire le reste des cubes d'aubergine de la même façon.
A partir de Cooking in New York* a gagner demain sur le blog : www.virginiebichet.org
Une assiette ?