750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'amuser à bien manger

Charlotte aux pommes de JP Coffe

Diapositive3

2 kg de pommes fermes, croquantes et acidulées / 100 g de sucre en poudre / 1 sachet de sucre vanillé / 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre (25g) / quelques gouttes de jus de citron.

Préparer un caramel blond avec les 100 g de sucre et une cuillère à soupe d'eau. Hors du feu, ajouter quelques gouttes de jus de citron. Chemiser un moule à charlotte avec le caramel, en veillant à ce qu'il nappe bien toute la surface.

Eplucher, épépiner les pommes, puis couper les en deux dans le sens de la hauteur. Couper les moitiés de pommes en tranches très fines ( 2mm d'épaisseur) à l'aide d'une mandoline ou d' un couteau bien aiguisé.

Chemiser le fond du moule à charlotte avec les tranches de pommes en formant une belle rosace. Remplir le moulejusqu'en haut, en tassant bien les pommes, elles vont réduire à la cuisson, il faut donc presser fortement. Saupoudrer les pommes de sucre vanillé et de cannelle en poudre toutes les trois couches.

Préchauffer le four à 170°C.

La cuisson de ce dessert est très importante car le gâteau doit être fondant sans que les pommes ne soient délitées, ou pis réduites en compote. Faire cuire pendant 1 h à 1 h30 au bain-marie, en prenant soin d'entourer le moule de deux couches de papier aluminium. Mettre le moule toujours recouvert de papier aluminium au baim-marie dans le four et laisser cuire encore 1 h à 1h30. Afin d éviter que le caramel ne se fige, démouler la charlotte tiède sur le plat de service. Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur avant de la servir nature ou mieux accompagnée d'une crème anglaise à la vanille.

Diapositive1

Diapositive2

D'après le livre :

Diapositive07

Virginie B

Charlotte aux pommes de JP Coffe
Charlotte aux pommes de JP Coffe
Charlotte aux pommes de JP Coffe
Charlotte aux pommes de JP Coffe
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article