S'amuser à bien manger
Pour le biscuit (au chocolat) : 3 oeufs / 110 g de sucre en poudre / 2 pincées de levure chimique / 90 g de farine / 30 g de cacao en poudre.
Pour les mousses / 100 g de chocolat noir ou/et 100 g de chocolat au lait et 140 g de chocolat blanc / 4 feuilles de gélatine ou 4 g d'agar-agar / 30 cl de crème liquide / 20 cl de crème fraîche.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparation du biscuit : Dans un saladier, fouetter au batteur 3 oeufs entiers avec 110 g de sucre pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter 2 pincées de levure et 100 g de farine tamisée. Mélanger en soulevant à la spatule. Pour un biscuit au chocolat, remplacer 20 g de farine par 30 g de cacao tamisé.
Etaler la pâte, à l'aide d'une spatule, sur 4 ou 5 mm d'épaisseur sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 12 à 15 minutes.
Sortir le biscuit du four, poser-le à l'envers encore chaud sur une feuille de papier sulfurisée. Retirer délicatement le papier de cuisson. Et laisser ainsi refroidir !
Pour les mousses : réaliser une mousse au chocolat noir et au chocolat au lait, une mousse au chocolat blanc.
Faire 2 mousses séparées : fondre 140 g de chocolat blanc / au lait et noir mélangés, couper en morceaux, au bain marie. Faire chauffer la crème fraîche liquide.
Faire ramollir 2 feuilles de gélatine par mousse dans un bol d'eau froide.
Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Mélanger pour les faire dissoudre.
Mélanger la crème au chocolat fondu. Fouetter ensuite 20 cl de crème liquide en chantilly bien ferme.
Incorporer délicatement la chantilly à la préparation à chaque chocolat. Placer les mousses au réfrigérateur env. 2 heures afin qu'elles soient prises.
Le montage : Verser la mousse au chocolat blanc dans le fond du moule à bûche ou a cake et déposer un morceau de biscuit découpé par-dessus.
Verser la mousse au chocolat au lait et chocolat noir, terminer par un autre morceau de biscuit.
Placer le moule au réfrigérateur pendant 12 heures.
Avant de servir, passer le moule sous l'eau chaude. Démouler délicatement la bûche et décorez-la.
Dégustez !