S'amuser à bien manger
Pour 4 personnes : 1 pintade fermière / 1 chou vert frisé / 3 carottes / 1 oignon / 200 g de lardons fumés / 25 cl de vin blanc sec / 2 cuillères à soupe d'huile d'olive / sel et poivre.
Peler les carottes et l'oignon. Emincer l'oignon et couper les carottes en rondelles. Faire chauffer l'huile dans une cocotte, mettre les morceaux de pintade à dorer. Saler, poivrer, et égoutter. A leur place, faire dorer les lardons, l'oignon et les carottes. Lorsqu'ils sont bien dorés, verser le vin blanc et 25 cl d'eau. Assaisonner légèrement, porter à ébullition, puis retirer du feu.
Préchauffer le four à 180°C.
Couper le chou en quatre et le laver. Plonger les quarts de chou dans un faitout d'eau bouillante salée. compter 15 minutes de cuisson frémissante. Eliminer la partie dure des côtes à leur base.
Mettre la pintade dans la cocotte, couvrir de feuille de chou. Poser dessus du papier-alu. Appuyer le couvercle pour bien fermer. Enfourner pour 40 minutes.
Sortir la cocotte du four et laisser reposer 10 minutes avant de soulever le couvercle.
Retirer les morceaux de pintade et la désosser. Sortir toute la garniture à l'écumoire et réserver.
Tapisser de papier sulfurisé le fond d'un moule à soufflé. Tapisser le fond du moule et les parois avec 2 ou 3 feuilles de chou épaisses. Verser la garniture avec le chou (sauf quelques feuilles) et la chair de la pintade. Couvrir le dessus du moule avec le chou réservé. Mettre sous presse, (une assiette plate recouverte de boîtes de conserve, par exemple). Laisser reposer 12 heures au réfrigérateur.
Pour le service, réchauffer la chartreuse 40 minutes au bain-marie à 180°C.
Démouler sur un plat de service et servir chaud.