S'amuser à bien manger
Pour la faire courte, on dit qu'Henri IV aurait demandé de la Custard tart pour son couronnement en 1399. Depuis les londoniens en raffolent... et moi aussi !
La pâte : 150 g de farine / 2 cuillèrs à soupe de sucre glace / 85 g de beurre doux bien froid, coupé en cubes / 1 jaune d'oeuf / 1 cuillère à soupe d'eau froide.
La crème anglais : 300 ml de crème fraîche épaisse / 50 ml de lait / 1 gousse de vanille / 5 jaunes d'oeufs / 50 g de sucre en poudre.
Mélanger la farine, le sucre glace et le beurre jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Ajouter le jaune d'oeuf et 1 cuillère à soupe d'eau froide, mélanger pour obtenir une boule de pâte.
Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte pour former un disque. L'envelopper dans un film alimentaire et mettre au frais pendant 30 minutes.
La pâte : Piquer le fond de tarte à la fourchette, recouvrir de papier sulfurisé puis de haricots secs et mettre au four pendant 10 minutes. Retirer le papier sulfurisé puis les haricots et faire cuire encore 10 minutes jusqu'à ce que la pâte commence à dorer. Badigeonner le fond de tarte d'oeuf battu et enfourner pour 4 minutes.
La crème anglaise : Dans une casserole, faire chauffer la crème, le lait et la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur. Porter à ébullition puis retirer du feu. Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre. Retirer la gousse de vanille et verser progressivement le mélange à la crème sur les oeufs tout en continuant à mélanger. Passer la préparation au tamis et laisser reposer 15 à 30 minutes.
Placer le moule à tarte sur une plaque du four et y verser délicatement la crème.
Faire cuire pendant 7 minutes environ. Baisser la température à 120°C. et cuire encore 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la crème prenne. Laisser reposer à température ambiante. Saupoudrer de sucre glace, de muscade ou de cannelle et servir.
Tu veux goûter ?