S'amuser à bien manger
Pain à Bagel : Pour 10 bagels : ingrédients secs : 750 g de farine / 1 sachet de levure boulangère / 1 c. à soupe de sel .
Ingrédients liquides : 38 cl d'eau tiède / 2 c. à soupe de sirop de canne liquide / 2 c. à soupe d'huile d'olive / graines de sésame.
Pour le pochage : 3 l d'eau / 1 c. à soupe de fécule de pomme de terre / 1 c. à soupe de sucre de canne liquide / 2 c. à soupe de sel.
Bagel Italien : 5 tranches de jambon de Parme / 2 boules de mozzarella / salade verte.
Mélanger les ingrédients secs, battre dans un bol les ingrédients liquides et mélanger les deux préparations et pétrir énergiquement au moins 10 minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique. Diviser la pâte en 10 portions.
Pour le façonnage , avec la paume des mains, aplatir et étirer les boules de pâte pour les façonner en forme de boudin de 20 à 25 centimètres de long. Aplatir l'une des extrémités en forme de capuche. En envelopper l'autre extrémité et pincer pour sceller.
Mettre chaque bagel individuellement sur un petit morceau de papier de cuisson. Saupoudrer de farine, puis couvrir de film alimentaire et laisser lever pendant 1 heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 225°C.
Mélanger la fécule de pomme de terre dans 25 cl d'eau froide. puis la dissoudre avec le reste des ingrédients du pochage dans une grande casserole. Porter à ébullition et baisser ensuite le feu pour que l'eau frémisse.
Plonger les bagels dans l'eau. Au bout d'une minute, les retourner et poursuivre la cuisson pendant 30 secondes. Les sortir avec une écumoire et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Saupoudrer de graines de sésame les bagels humides, puis enfourner, baisser à 210°C. et cuire pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les bagels brunissent.
Garnissez vos bagels selon vos convenances, ici saveur italienne...
C'était une première, les pains étaient parfaits...