S'amuser à bien manger
La socca, prétend le dicton, est le plat de la rue. Elle a toujours été le casse-croute préféréé des Niç, achetée, consommée aux bords des trottoirs.
On ne peut guère la préparer à la maison, car rien ne vaut la socca au feu de bois.
Farine de pois chiches délayée à l'eau froide, salée et arrosée d'huile d'olive, elle est simplement cuite au four sur une grande plaque ronde en forme de disque ; elle sera servie chaude, une fois bien dorée et découpée en portions, avec un tour de moulin à poivre.
Pour 6 personnes : 1 pâte à pizza / 1 kg d'oignons / 3 gousses d'ail / 1 brin de thym / 1 feuille de laurier / 1 c à s de câpres au vinaigre / 12 filets d'anchois au sel ou vinaigre / 1 poignée d'olives de Nice / 4 c à s d'huile d'olive : sel et poivre.
Peler et émincer les oignons. Dans une sauteuse faire chauffer trois cuillères à soupe d'huile d'olive et faire fondre les oignons sur feu doux, 30 minutes à couvert avec l'ail écrasé, le thym et le laurier, en mélangeant souvent, saler et poivrer.
Egoutter les câpres, les écraser en purée à la fourchette, les mélanger à la fondue d'oignons tiédie. Laisser refroidir.
Passer les filets d'anchois sous l'eau froide.
Préchauffer le four 210°.
Etaler la pâte à pizza sur un moule préalablement huilé.
Disposer les oignons sur toute la surface, mettre les anchois en croisillons, les olives noires.
Faire cuire 25 minutes.
Déguster la pissaladière tiède ou froide.