Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Figue & Sardine

S'amuser à bien manger

Tarte au citron

Pour 8 personnes : 185 g de farine / 40 g de sucre / 30 g d'amandes en poudre / 125 g de beurre coupé en morceaux / 1 jaune

 d'oeuf / du sucre glace pour décorer.

Crème au citron : 1 c à s de zeste de citron râpé / 125 ml de jus de citron / 5 oeufs / 165 g de sucre en poudre / 250 ml de crème fraîche épaisse.

Mélanger au robot ou au mixer la farine, le sucre glace, les amandes en poudre et le beurre. Ajouter le jaune d'oeuf et fouetter les ingrédients.

Pétrir la pâte sur un plan de travail légèrement fariné jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Abaisser la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé pour foncer un moule à tarte à fond amovible de 24 cm de diamètre. Couvrir et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200-210° .

Tapisser le fond de tarte de papier sulfurisé et recouvrir de légumes secs. Faire cuire la pâte à blanc 15 minutes, retirer les légumes secs et le papier sulfurisé puis remettre la pâte au four 10 minutes. Sortir du four et baisser le thermostat à 180-190.

Préparer la crème au citron et verser sur le fond de tarte. Faire cuire 30 minutes. Quand la crème a pris sortir la tarte du four laisser tiédir. Pour servir saupoudrer de sucre glace.

Pour la crème au citron : fouetter les ingrédients dans un saladier puis laisser reposer 5 minutes.

Cette tarte est meilleure si on la prépare la veille, Vous la conserverez  au réfrigérateur après l'avoir couverte d'un film alimentaire.

Virginie B

Tarte au citron

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article